Vous avez des enflures au niveau de vos membres, des vergetures, des jambes lourdes, des cellulites et bien d’autres ? Ces problèmes peuvent être liés à la déficience de la lymphe. Si c’est vraiment le cas, le drainage lymphatique s’avère être une solution efficace pour que vous retrouviez la santé. 

C’est quoi exactement un drainage lymphatique ? 

Le drainage lymphatique est une méthode de massage suivant le sens de la circulation lymphatique. Elle assure la bonne circulation de la lymphe et l’élimination des toxines dans le corps. Une séance peut varier entre 1 h et 1 h 30. Le massage est réalisé par un kinésithérapeute ou tout simplement par une esthéticienne spécialisée. 

Le patient peut effectuer ce drainage en se rendant dans :

  • une clinique

  • un cabinet privé

  • un centre hospitalier

  • un centre de soins esthétique

Les différentes méthodes de drainage lymphatique

Il existe deux méthodes de drainage lymphatique à savoir : 

  • la méthode Vodder

  • la méthode Leduc

La méthode Vodder est une technique de massage manuel qui consiste à exercer une pression variable, à l’aide des doigts et de la paume de la main, sur la zone à traiter. 

La méthode Leduc se base sur la méthode Vodder. Sa pratique nécessite néanmoins l’utilisation d’une longue botte gonflable exerçant une pression simultanée à différents endroits. 

En bref, il est conseillé de pratiquer le drainage lymphatique pour assurer la bonne circulation du liquide lymphatique et pour soulager vos douleurs. N’attendez plus si vous souhaitez rapidement retrouver la santé.